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Projet GAMRFIRST 

Repenser l’expérience utilisateur d’un casino en ligne

Entreprise GAMRFIRST – Groupe Barrière

Dates du projet Juillet 2024 – Juin 2025
Rôle UX/UI Designer et Référent de la direction artistique

Tâches Analyse de l’état actuel, benchmark, architecture de l’information, conception des parcours utilisateurs, prototypage, maquettes, tests utilisateurs, suivi des développements

À propos du projet

En 2021, le Groupe Barrière a lancé son premier site de casino en ligne en se focalisant sur une navigation desktop-first. Après l’expérience accumulée ces dernières années, la direction a défini un persona (joueur lambda), qui n’était pas le même lors du début de l’activité. Ce changement a créé le besoin de repenser entièrement le site gamrfirst.ch dans une logique mobile-first et centrée utilisateur.

Objectifs du projet :

  • Améliorer l’expérience sur mobile (80 % du trafic)
  • Optimiser les parcours critiques (inscription, dépôt, recherche de jeux)
  • Introduire une navigation plus claire et des fonctionnalités attendues par les joueurs
  • Respecter les contraintes réglementaires suisses et techniques liées à la plateforme

Le défi

L’ancien site souffrait de plusieurs problèmes ergonomiques et structurels, constatés dans les données d’usage et dans les retours clients:
  • Navigation confuse et hiérarchie des pages floue
  • Manque de fonctionnalités essentielles (recherche avancée, filtres, section “derniers jeux joués”)
  • Incohérence graphique entre les sections (ex : « Mon compte » en light mode)
  • Design visuellement daté et peu adapté aux usages des joueurs
  • Optimisation SEO incomplète (manque des maillage entre les pages, etc.)

L’approche

En tant qu’UX Designer cela a été une grande opportunité de contribuer activement à la refonte complète d’un site web. Voici les principales étapes :

  • Analyse de l’existant et benchmark (analyse UX basée sur les avis des clients et des principaux parcours utilisateurs; benchmark basé sur les concurrents en Suisse)
  • Définition d’une nouvelle architecture du site en mobile-first (après atelier avec équipe produit à Paris)
  • Création d’un Design System et création des maquettes (mobile et desktop)
  • Participation aux ateliers techniques en Slovénie pour aligner la vision produit avec les capacités de la plateforme
  • Conception et supervision de tests utilisateurs (Think Aloud – Teste pensée à voix haute) sur un prototype high-fidelity en version mobile. (Tests en allemand, avec des joueurs connaissant déjà le site)
En tant que chargé de contenu j’ai pu assurer la suite du projet :
  • Migration de contenus et adaptation des textes existants dans le nouveau design
  • Suivi régulier pour signaler les écarts entre les maquettes et le livrable
  • Gestion du temps pour accompagner l’équipe technique dans la suite des développements

L’image présente quelques écrans principaux de la nouvelle version du site de GAMRFIRST.

Résultats

Un mois après le lancement :

  • +5 % de trafic mobile (85%)
  • 70 % des utilisateurs trouvent plus facilement l’information recherchée
  • 80 % attribuent une note de 7 à 10 à la nouvelle version

Ce que j’ai appris :

  • Mieux anticiper les besoins pour éviter de perdre du temps pour rattraper des éléments oubliés
  • Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires, multilingues et avec des décalages horaires
  • Lier la vision produit avec le contenu et les contraintes techniques
  • Faire preuve de proposition ainsi que de prise de décisions importantes dans le choix visuel de la direction artistique
  • Concevoir le Design System et les maquettes en pensant aussi aux besoins des développeurs (précision, clarté et cohérence)