Projet Skyguide – U-Space
Aider les autorités à définir des restrictions pour les drones dans l’espace aérien suisse
Entreprise Équipe U-Space de Skyguide
Dates du projet Mai 2023 – Août 2023
Rôle UX/UI Designer
Tâches Recherche utilisateur, architecture de l’information, conception des parcours utilisateurs, design system, prototypage, maquettes interactives, tests utilisateurs, gestion de projet autonome.
À propos du projet
Ce projet a été réalisé dans le cadre de mon Travail de Bachelor, au sein de l’équipe U-Space chez Skyguide. L’équipe est en charge d’intégrer les drones dans l’espace aérien traditionnel.
Objectif du projet :
Concevoir une interface digitale permettant aux autorités suisses de créer des zones de restriction (géozones) pour encadrer les vols de drones (lors de manifestations et/ou urgences)
Le défi
À ce jour, il n’existait aucune interface dédiée permettant aux autorités de créer et gérer des géozones dans l’espace aérien suisse.
Ce projet visait donc à proposer une première solution exploratoire, afin de valider l’intérêt d’un tel outil auprès des autorités concernées.
L’approche
- Compréhension du monde des drones et de la problématique des autorités.
- Entretiens qualitatifs avec les futurs utilisateurs (autorités, policiers)
- Création de personas et définition de cas d’usage
- Benchmark visuel des interfaces existantes (dans l’aviation et les systèmes de gestion d’espaces)
- Conception de sitemaps et de user flows spécifiques aux rôles identifiés (superviseur / créateur de géozones)
- Élaboration d’un design system avec Figma basé sur l’identité graphique de Skyguide (couleurs, typographie, composants réutilisables)
- Création de prototypes haute fidélité interactifs avec Figma, adaptés à un usage sous-pression
- Conception et passage des tests utilisateurs avec Figma (Think Aloud – Teste pensée à voix haute) (Tests en français, avec des autorités des polices cantonales)
Résultats
À la fin du projet :
- Présentation des maquettes finales à l’équipe interne (U-Space) et à l’équipe technique externe.
- Validation du concept par les policiers qui ont passé le test UX, avec un fort enthousiasme pour une future mise en œuvre.
Ce que j’ai appris :
- Travailler en autonomie sur toutes les phases d’un projet UX/UI
- Adopter une méthodologie structurée face à un sujet inconnu et technique
- Adapter ma façon de concevoir des interfaces à des situations ou les utilisateurs se trouvent dans une situation d’urgence