Sélectionner une page
waveformwaveform

Projet Skyguide – U-Space 

Aider les autorités à définir des restrictions pour les drones dans l’espace aérien suisse

Entreprise Équipe U-Space de Skyguide

Dates du projet Mai 2023 – Août 2023

Rôle UX/UI Designer

Tâches Recherche utilisateur, architecture de l’information, conception des parcours utilisateurs, design system, prototypage, maquettes interactives, tests utilisateurs, gestion de projet autonome.

À propos du projet

Ce projet a été réalisé dans le cadre de mon Travail de Bachelor, au sein de l’équipe U-Space chez Skyguide. L’équipe est en charge d’intégrer les drones dans l’espace aérien traditionnel.

Objectif du projet :

Concevoir une interface digitale permettant aux autorités suisses de créer des zones de restriction (géozones) pour encadrer les vols de drones (lors de manifestations et/ou urgences)

Le défi

À ce jour, il n’existait aucune interface dédiée permettant aux autorités de créer et gérer des géozones dans l’espace aérien suisse.
Ce projet visait donc à proposer une première solution exploratoire, afin de valider l’intérêt d’un tel outil auprès des autorités concernées.

L’approche

Pour répondre efficacement aux besoins des utilisateurs et de l’entreprise, j’ai suivi la démarche UX suivante :
  • Compréhension du monde des drones et de la problématique des autorités.
  • Entretiens qualitatifs avec les futurs utilisateurs (autorités, policiers)
  • Création de personas et définition de cas d’usage
  • Benchmark visuel des interfaces existantes (dans l’aviation et les systèmes de gestion d’espaces)
  • Conception de sitemaps et de user flows spécifiques aux rôles identifiés (superviseur / créateur de géozones)
  • Élaboration d’un design system avec Figma basé sur l’identité graphique de Skyguide (couleurs, typographie, composants réutilisables)
  • Création de prototypes haute fidélité interactifs avec Figma, adaptés à un usage sous-pression
  • Conception et passage des tests utilisateurs avec Figma (Think Aloud – Teste pensée à voix haute) (Tests en français, avec des autorités des polices cantonales)

Résultats

À la fin du projet :

  • Présentation des maquettes finales à l’équipe interne (U-Space) et à l’équipe technique externe.
  • Validation du concept par les policiers qui ont passé le test UX, avec un fort enthousiasme pour une future mise en œuvre.

Ce que j’ai appris :

  • Travailler en autonomie sur toutes les phases d’un projet UX/UI
  • Adopter une méthodologie structurée face à un sujet inconnu et technique
  • Adapter ma façon de concevoir des interfaces à des situations ou les utilisateurs se trouvent dans une situation d’urgence