Sélectionner une page
waveformwaveform

Projet Svanotti

Création de deux sites web multilingues pour une menuiserie

Entreprise Falegnameria Svanotti

Dates du projet Août 2022 – Mai 2023

Rôle Concepteur Web et Chargé de Contenu

Tâches Recherches graphiques, Benchmarking, Création de contenus, Prototypage, SEO, Refonte & création de site web, Collaboration avec les équipes internes, Suivi et mise à jour des contenus, Gestion de projet.

À propos du projet

La Falegnameria Svanotti est une menuiserie familiale basée au Tessin, active depuis plusieurs années.

Objectif du projet :

Moderniser la présence digitale de l’entreprise à travers deux sites web :

  • Une refonte complète de son site principal (svanotti.ch)
  • La création d’un nouveau site dédié à un service innovant : la technologie laser (lasersvanotti.ch)

Le défi

Le projet comportait plusieurs défis identifiés dès les premiers échanges avec le client :

  • L’ancien site de Svanotti était obsolète (navigation complexe, contenus peu à jour)
  • Le service laser nécessitait d’être mise en avance
  • Exigence en matière de référencement SEO et respecte des normes RGPD (cookies, privacy policy)

L’approche

Pour répondre efficacement aux besoins de l’entreprise, j’ai suivi la démarche UX suivante :

  • Analyse des besoins et compréhension des attentes
  • Benchmark des concurrents (menuiseries au Tessin) et recherches graphiques puis définition d’une direction visuelle
  • Conception de prototypes avec Figma pour les deux sites
  • Création avec WordPress d’un site vitrine sur mesure (lasersvanotti.ch) en mettant l’accent sur la mise en avance des produits
  • Refonte du site principal (svanotti.ch) en gardant les informations principales, mettant à jour l’identité graphique et les contenus et en améliorant l’architecture du site (navigation du menu)

Pour les deux sites web a été nécessaire :

  • Intégrer les deux langues (italien, allemand)
  • Optimiser le SEO (recherche de mots-clés comme « Falegnameria, Lugano, Laser, Ticino », etc.)
  • Collaborer régulièrement avec la responsable Laser et la direction.
  • Intégrer la gestion des cookies et créer des pages conformes à la RGPD

Résultats

À la fin du projet :

  • Livraison du nouveau site lasersvanotti.ch, vitrine des projets laser du site principal svanotti.ch, avec une navigation allégée et une identité graphique modernisée
  • La menuiserie est première dans les recherches de Google selon les mots-clés définis
  • Continuation de la collaboration pour des mises à jour du contenu

Ce que j’ai appris :

  • Gérer un premier projet client réel dans son intégralité (respect des délais et demandes du client)
  • Travailler sur deux produits distincts tout en gardant une cohérence visuelle
  • Me familiariser avec les enjeux du SEO dans un secteur très concurrentiel
  • Mettre en place une solution conforme aux exigences RGPD (cookies, privacy policy)